CHARLEROI-HD.TV

Qu’est-ce qu’une vie libre ?

Qu’est-ce qu’une vie libre ? par Richard Miller

On peut dire de la liberté ce que saint Augustin disait du temps : “Qu’est-ce donc que le temps ? Quand on ne me le demande pas, je le sais, mais dès qu’on me le demande et que je tente de l’expliquer, je ne le sais plus”. En effet, nous avons tous un sentiment de liberté, mais lorsqu’il s’agit d’avancer une explication de ce que signifie « être libre », on se résout très vite à des banalités : aller et venir, faire ce que l’on a envie…

Mais comment se comporter en individu libre, comment mener une vie libre, comment vivre librement, si nous ne savons pas davantage ce qu’est la liberté ?

La première partie de cet exposé sera consacrée à rechercher comment dans notre rapport au monde et à la réalité, existe une rupture et que par conséquent nous ne sommes pas rivés à la réalité. Tout au contraire, avons-nous la liberté de voir, de juger et de transformer le monde.

La deuxième partie traitera non plus de cette liberté fondamentale que nous pressentons, mais de ce que l’on fait avec celle-ci. L’être libre que nous sommes n’est évidemment pas né avec un mode d’emploi. Autrement dit, si j’ai la liberté de faire telle ou telle action, comment choisir entre les deux ? Et ce, en sachant que la liberté est un pouvoir pour le bien et pour le mal. Mais est-ce vraiment au bien et au mal que nous pensons, lorsque nous choisissons… ?

Biographie du conférencier

Né à Charleroi, le 16 novembre 1954. Docteur en philosophie de l’ULB. Homme politique libéral – député fédéral, élu de Mons/Borinage -, ex-ministre de la culture, il est l’auteur d’essais politiques, de monographies d’art et de recueils de nouvelles. Sa thèse de doctorat, présentée en janvier 2011 et éditée chez Ousia, a pour titre L’imaginisation du réel. Elle traite de l’intégration réciproque du fictif et du réel, ainsi que de la limite impossible que constitue l’extrême violence. Par ailleurs, Richard Miller, par de nombreuses conférences sur la littérature, l’art, l’Europe, la guerre… s’efforce de dégager une méthodologie pour une historiographie culturelle. Ses recherches actuelles portent sur l’essence de la liberté et la concrétisation politique de celle-ci.

De plus amples informations sur le contenu des cours et sur les conférenciers sont disponibles sur le site www.collegebelgique.be