Pour les adultes

- Les ateliers découverte de la bibliothèque, des livres et de la lecture : « 1001 activités autour du livre et de la lecture ». Grâce à la littérature jeunesse, à des récits de vie, à des animations sous forme de jeux…, cet atelier permet un premier contact amuasnt avec les livres et la bibliothèque. L’objectif est d’éveiller la motivation à l’apprentissage de la lecture par l’approvisionnement du lieu bibliothèque, par des bibliothécaires disponibles, par des lectures adaptées,… Il suscite le développement des capacités de chacun à la lecture et encourage la présence des lecteurs sur le terrain en vue de les rendre autonomes.
Bibliothèques A. Rimbaud, A. Langlois et P. Verlaine.

- Les ateliers d’expression orale.
Ils sont basés sur des exercices de jeu dramatique, ces ateliers donnent l’opportunité aux participants de rentrer en contact avec la lecture et la littérature (jeunesse ou adulte), de s’épanouir dans cet univers, de se trouver, d’échanger des jeux et des contacts dans l’amusement et l’esprit d’équipe en banissant l’idée de compétitionn en privilégiant la notion de dépassement de soi et avec la finalité d’oser s’exprimer en public sans contrainte et sans stress.

Bibliothèque A. Rimbaud. 35, bd Defontaine. 6000 Charleroi. Contact : P. Vanderstichelen : 071/31.58.89.

- Les ateliers de formation et d’initiation à l’outil informatique et à la consultation Internet pour les seniors, personnes en recherche d’emploi, personnes en apprentissage de lecture et d’écriture, …
Cette initiation présente Internet comme un portail d’accès à l’information, à des services, à la communication, … tout en informant des risques que peut présenter Internet. Un des objectifs de l’atelier est de promouvoir la communication et la vie sociale en permettant à ces personnes de tisser des liens via Internet, de sensibiliser à l’écriture, de stimuler la mémoire pour les personnes plus âgées, de favoriser les échanges,…

- Les mini formations autour de la littérature jeunesse (0 à 4/5 ans et 6 à 12 ans) pour les futurs professionnels des milieux éducatifs : éducateurs, instituteurs, puéricultrices, animateurs, bibliothécaires,… et donner les moyens aux futurs adultes de sensibiliser à la lecture les enfants de demain.
L’animation propose un historique du livre pour bébés ou jeunesse, une présentation des auteurs et éditeurs, une présentation des incontournables, des propositions d’exploitation des albums, une sensibilisation à la lecture plaisir,…

- Les mini formations à l’utilisation de la bibliothèque et de son fonds comme ressources (fonds pédagogique, ouvrages récréatifs, instructifs et pédagogiques pour des activités avec les enfants : préparation leçons, animations, …) pour des futurs professionnels de l’animation et de l’éducation.
Il s’agit de montrer en partant d’une thématique comment on peut utiliser la bibliothèque comme outil. L’animateur exploite une série d’ouvrages : albums, romans, documentaires spécifiques au thème en exploitant la CDU et le système de rangement au sein de la bibliothèque.

Bibliothèques A. Rimbaud, et A. Langlois.