Pour les 6 – 12 ans

-Les rendez-vous « Récréation » au sein de nos bibliothèques(Gilly et Charleroi Rimbaud) afin de sensibiliser à la lecture d’une manière récréative : à partir d’ateliers lecture, d’ateliers bricolage, d’ateliers d’écriture, d’ateliers jeux de société…L’objectif est d’encourager, de stimuler, de jouer…avec le livre et la lecture afin de favoriser le contact entre l’enfant et les mots.

- Les ateliers de soutien à la lecture et à l’écriture par la musique pour les enfants en âge d’apprentissage: « Jeux en musique et en mots« . L’objectif est de familiariser les enfants avec les réalités sonores de la langue pour favoriser l’acquisition de compétences dans le domaine oral et préparer l’accès à l’écriture : découper les mots en syllabes ou associer des syllabes pour créer des mots est un moyen efficace pour favoriser la prise de conscience de la relation entre les unités sonores et les unités graphiques qui les représentent à l’écrit.

-Les ateliers d’écriture « Entre Mots et Images »permettent de découvrir le plaisir d’écrire en produisant ses propres textes. Trucs et ficelles pour être créatifs.

- Les rendez-vous « Hors les Murs » autour du livre et de la lecture à l’extérieur de la bibliothèque et aller ainsi à la rencontre des enfants du quartier.  Albums, contes, livres jeux, livres de bricolages, …prennent le large afin de proposer une rencontre autour de la lecture dans un environnement différent : un parc, une place, un banc,….La lecture devient un moment de partage et d’échanges autour d’expériences que les enfants ont déjà rencontrées.