Les pratiques numériques

o Les Ateliers Tablettes Numériques car les technologies mobiles modifient notre façon de communiquer, de travailler, d’apprendre, de se divertir… Les applications des tablettes facilitent l’accès à la culture, à la connaissance, à l’information ; contribuent aux loisirs, à l’autoformation, à l’éducation pour tous, à développer des pratiques culturelles, à s’initier à une discipline (vidéo, musique, photographie, dessin…), à créer…
Les objectifs opérationnels de cet atelier sont entre autres : Initiation à l’outil informatique, tant à la navigation et à la consultation, qu’à la création de contenu ; Initiation à la lecture numérique interactive ; Utilisation de différentes fonctions tactiles par le biais des jeux vidéo, y compris des productions indépendantes ; Découvrir le langage informatique de base ; Créer un livre numérique (ateliers lecture, écriture, expression créative et expression orale à partir des applications de base) ; Initiation aux jeux indépendants …
Il s’agit de prendre le meilleur de la technologie, en lien avec nos missions et d’être en phase avec ce qui fait la culture numérique d’aujourd’hui.

o Les Ateliers autour du code : Il s’agit de découvrir et d’apprendre en s’amusant la logique des langages informatiques, affiner le vocabulaire, développer l’imagination et la structuration logique, respecter une consigne.
Approche pédagogique : première approche du code, apprentissage des variables, structurer les informations. Scratch est un petit programme simple permettant d’animer des personnages et objets (appelés « Lutin ») dans un décor. Ce programme fait appel à l’imagination des enfants mais aussi à la structuration logique, et permet d’aborder les bases du codage informatique traduit en langage courant. Les conjonctions de coordinations sont très importantes (si… alors…).
Approche ludique : création d’un jeu vidéo ou d’une animation.

o Les ateliers de formation et d’initiation à l’outil informatique et à la consultation Internet pour les seniors, personnes en recherche d’emploi, personnes en apprentissage de lecture et d’écriture, …
Cette initiation présente Internet comme un portail d’accès à l’information, à des services, à la communication, … tout en informant des risques que peut présenter Internet. Un des objectifs de l’atelier est de promouvoir la communication et la vie sociale en permettant à ces personnes de tisser des liens via Internet, de sensibiliser à l’écriture, de stimuler la mémoire pour les personnes plus âgées, de favoriser les échanges,…