Les pratiques de lecture, d’écriture et d’expression

o Les Ateliers Lecture/conte dont les objectifs sont la découverte de la littérature, les différents genres, les auteurs, les styles, les personnages, … ; la lecture en tant que source de plaisir ; le livre ou le conte comme stimuli au développement de la lecture, de l’imaginaire, des émotions, de la curiosité, de l’échange, du partage, de la créativité… Albums, contes, légendes, comptines… prennent le large afin de proposer une rencontre autour de la lecture à travers des thématiques telles que : les sorcières, les dragons, les fêtes saisonnières, les contes détourné…

o Les Ateliers musicaux : « Jeux en musique et en mots » dont l’objectif est d’aider les enfants en âge d’apprentissage de la lecture et de l’écriture par la musique.
L’atelier familiarise les enfants avec les réalités sonores de la langue pour favoriser l’acquisition de compétences dans le domaine oral et préparer l’accès à l’écriture : découper les mots en syllabes ou associer des syllabes pour créer des mots est un moyen efficace pour favoriser la prise de conscience de la relation entre les unités sonores et les unités graphiques qui les représentent à l’écrit.
Les activités à partir des comptines, jeux chantés, jeux de rythmes, chansons, poésies, manipulation d’instruments… permettent d’attirer l’attention des enfants sur les unités distinctives de la langue.

o Les Ateliers Jeux de société pour leur contribution au développement des capacités langagières : compréhension à l’audition, lecture, mémoire, expression orale…
Le jeu comme moyen d’épanouissement et de développement. Le jeu comme création de lieu social et comme source de plaisir.
La plupart des jeux de société, par le respect des règles qu’ils imposent et par les relations entre joueurs qu’ils induisent, favorisent la communication et permettent une entrée efficace dans la socialisation.
Toute situation de jeu favorise l’apprentissage du langage car elle est source d’argumentation, d’explicitation et d’évocation. Les objectifs opérationnels sont nombreux : dynamique de groupe, observation, discrimination visuelle et auditive, notions spatiales ou temporelles, logique, recherche d’information, association d’images et mots, élargissement lexical oral, compréhension de phrases orales…
Sur les jeux peuvent s’appuyer les apprentissages relevant de tous les domaines d’activités. Plusieurs types de jeux sont utilisés : jeux de vocabulaire, jeux de stratégie, jeux de coopération, jeux compétitifs, jeux de rôles…

o Les Ateliers d’écriture, dans une perspective de découverte ludique ou de création. Le langage écrit favorise le développement de l’imagination en laissant s’exprimer les sentiments, les sensations…L’atelier développe la créativité individuelle ou collective et rend plaisant l’acte d’écrire. Il sensibilise à l’écriture d’un conte, d’un poème, d’une nouvelle policière, d’une feuille d’information, une lettre … en s’appuyant sur une structure et en respectant les spécificités du genre liées à la forme et au contenu. L’écriture doit être libératrice, elle doit permettre à chacun de s’exprimer et de s’émanciper.
Dans le cadre de ces ateliers, seront proposés des ateliers Slam de poésie : découverte et initiation. Les participants seront amenés à découvrir des techniques d’écriture, guidés dans l’apprentissage de la prise de parole en public, boostés dans leurs créativités et leur capacité à écrire… Ces ateliers auront comme objectif final : la participation aux scènes Slam de l’Eden.

o Le Club manga à la Bibliothèque de Gilly.
Le manga est une culture globale, qui touche aussi bien à la narration graphique qu’à l’illustration, à l’écrit, à l’animation, à la musique… Il s’agit de sensibiliser à la littérature d’un nouveau genre, de s’essayer à la création, de connaître les grands auteurs, d’un éveil culturel vu les diverses influences, d’échanger et de partager autour de la lecture, de découvrir des nouvelles séries, de s’ouvrir à la culture japonaise, de s’initier aux codes du genre, …

Contact : L. Tilquin 071/ 41 31 68