Les animations

Le Réseau des Bibliothèques de Charleroi met en place des actions de promotion de la lecture et de l’écriture dans toutes les communes de l’entité. Les animateurs accueillent des classes de la maternelle au supérieur. Des actions « Hors les murs » sont proposées dans les crèches, les consultations O.N.E., les parcs, les maisons de quartier, les maisons de jeunes…

Le Réseau des Bibliothèques de Charleroi a décidé d’inscrire son plan quinquennal de développement de la lecture dans une perspective d’éducation permanente. Le plan s’appuie sur quatre priorités en développant des actions dans les quartiers : sensibiliser aux pratiques de lecture, d’écriture et d’expression, participer à l’intégration des adultes éloignés de l’écriture et de la lecture et des populations étrangères, contribuer à la lutte contre la fracture numérique en favorisant l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et enfin asseoir le réseau des bibliothèques de Charleroi comme outil d’émancipation culturelle et d’éducation permanente.

Outre les animations organisées dans le cadre du plan de développement de la lecture, le Réseau des Bibliothèques de Charleroi participe à des manifestations récurrentes comme le « Printemps des Bibliothèques », « Je lis dans ma commune », le Festival « l’Art et les tout-petits », la « Fureur de lire », le « Noël des mômes », la « Chasse aux étoiles », … Le Réseau des Bibliothèques de Charleroi promotionne les prix littéraires comme le Prix Versele ou le Prix Ado-Lisant.
Des expositions et des soirées littéraires sont organisées tout au long de l’année.
Nos actions visent à stimuler des attitudes de lecteurs, aident à l’apprentissage et à l’amélioration des capacités langagières : expression orale, lecture, écriture et compréhension et sensibilisent les adultes au rôle qu’ils peuvent jouer dans l’acte d’accompagner l’enfant dans la découverte du livre et de la lecture.

Il s’agit aussi de développer l’imaginaire et la créativité à travers l’écriture ou l’expression artistique, d’augmenter la confiance et l’estime de soi afin de permettre à chacun d’acquérir une place reconnue dans le groupe, de se construire une identité, notamment pour nos publics qui sont parfois en rupture avec l’écrit ou en décrochage scolaire.

Les animations nous permettent de lutter contre l’exclusion socioculturelle par la sensibilisation à la diversité des formes de culture, d’expression et de créativité et permettre la participation active des publics dans les projets, d’intégrer les outils culturels et artistiques comme supports à la médiation vers le livre, la lecture ou l’écriture et de développer les capacités d’analyse et d’esprit critique et l’initiation à une démarche citoyenne.