Les animations

Le Réseau des Bibliothèques de Charleroi met en place des actions de promotion de la lecture et de l’écriture dans toutes les communes de l’entité. Les animateurs accueillent des classes de la maternelle au supérieur. Des actions « Hors les murs » sont proposées dans les crèches, les consultations O.N.E., les parcs, les maisons de quartier, les maisons de jeunes…

Le Réseau des Bibliothèques de Charleroi a décidé d’inscrire son plan quinquennal de développement de la lecture dans une perspective d’éducation permanente. Le plan s’appuie sur quatre priorités en développant des actions dans les quartiers : sensibiliser aux pratiques de lecture et d’écriture, participer à la lutte contre l’illettrisme, contribuer à la lutte contre la fracture numérique en favorisant l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et enfin repositionner la bibliothèque comme support de développement de la connaissance et de l’information.

Outre les animations organisées dans le cadre du plan de développement de la lecture, le Réseau des Bibliothèques de Charleroi participe à des manifestations récurrentes comme le « Printemps des Bibliothèques », « Je lis dans ma commune », le Festival « l’Art et les tout-petits », la « Fureur de lire », le « Noël des mômes », la « Chasse aux étoiles », … Le Réseau des Bibliothèques de Charleroi collabore à la mise en place du Prix Farniente et promotionne d’autres prix littéraires comme le Prix Versele ou le Prix Ado-Lisant. Des expositions et des soirées littéraires sont organisées tout au long de l’année.