Emancipation culturelle et Education permanente

o Formation à l’utilisation autonome et critique de la bibliothèque et de ses ressources : littératures, documentaires, supports, plateformes de livres numériques, périodiques, DVD, CD audios… Dans le cadre de cet atelier, nous souhaitons développer les outils pédagogiques à dimension créative et ludique afin d’aider les publics à utiliser la bibliothèque de manière autonome.

o Mini formations autour de la littérature jeunesse pour les futurs professionnels des milieux éducatifs : éducateurs, instituteurs, puéricultrices, animateurs, bibliothécaires… et donner les moyens aux futurs adultes de sensibiliser à la lecture les enfants de demain.
L’animation propose un historique du livre pour bébés ou jeunesse, une présentation des auteurs et éditeurs, une présentation des incontournables, des propositions d’exploitation des albums, une sensibilisation à la lecture plaisir

o Expositions thématiques prétextes à des animations mettant en avant les ressources de la bibliothèque dans un but de loisirs ou d’éducation permanente.

o Découverte d’auteurs ou d’illustrateurs à la bibliothèque ou en hors les murs afin de modifier les représentations de la lecture, partager des pratiques de lecture, permettre des échanges entre les auteurs et le public, favoriser la prise de parole de chacun, permettre aux élèves de porter un regard global sur l’oeuvre d’un auteur ou de se forger un avis critique et argumenté, suggérer des prolongements en bibliothèque ou en classe par une exposition, un article, une brochure…

o Présentation de spectacles mélangeant le livre, la lecture avec d’autres disciplines comme le théâtre, la musique, … au sein de la bibliothèque.
Ceux-ci font la promotion de différentes formes d’expression liées au livre et à la lecture et aideront à l’amélioration des capacités langagières.

o Participation à des programmations récurrentes d’animations organisées en collaboration avec des partenaires locaux tels que le Noël des Mômes, Je lis dans ma commune, la Fête des voisins, Les Racont’arts, Kicks, … en proposant des animations autour des pratiques langagières.

o Atelier d’initiation à l’expression orale pour les adultes en cours d’alphabétisation à la bibliothèque et en « Hors les murs ». L’acquisition de la compétence de communication orale est tout à fait déroutante pour ceux qui apprennent une langue étrangère. Dans le sens où elle est également liée à des savoir-être et savoir-faire qu’il faut posséder dans sa propre langue maternelle. L’expression orale est une compétence que les apprenants doivent progressivement acquérir, qui consiste à s’exprimer dans les situations les plus diverses, en français. Il s’agit d’un rapport interactif entre un émetteur et un destinataire, qui fait appel également à la capacité de comprendre l’autre. L’objectif se résume en la production d’énoncés à l’oral dans toute situation communicative.
L’atelier sensibilise à la stratégie d’écoute et de compréhension de l’énoncé oral et à l’expression orale qui comprend : la prise de parole, l’enrichissement lexical, la fluidité verbale, la gestuelle et communication non verbale, la prononciation ou l’intonation, au questionnement, l’oralisation d’un écrit…

o Collaboration avec l’espace bibliothèque du Vecteur qui met en relief l’attractivité, l’inventivité, la vigueur des formes éditoriales actuelles et indépendantes qu’elles soient littéraires, graphiques, musicales, cinématographiques.