Blog

Exposition –  » Les droits de l’homme « 

Exposition –  » Les droits de l’homme « 

Animations, Tous les posts0 commentaires

A l’occasion des 70 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme, la bibliothèque de l’UT accueille une exposition de 27 originaux issus de la bande dessinée parue aux éditions du Lombard (Les droits de l’Homme. Une idéologie moderne, la Petite bédéthèque des savoirs).

Dans le cadre de l’exposition plusieurs activités sont proposées :

Un atelier philo pour commémorer les 70 ans de la DUDH !

Carte blanche est laissée aux animateurs du Centre d’Action Laïque qui vous proposent un voyage conceptuel et une brève mise en contexte historique pour penser les droits humains dans une approche philosophique. L’atelier philo offrira les possibilités  suivantes  : apporter un point de vue auquel on n’aurait pas pensé ou des idées différentes des nôtres, découvrir au travers du récit historique de l’émergence de la DUDH des dilemmes, des problèmes qui nous préoccupent, susciter des interrogations philosophiques, envisager des réponses en prenant de la distance au travers de la BD. Bref, un moment pour échanger, questionner, (re)découvrir, mettre en perspective ce texte fondateur ? L’animateur guidera les élèves dans la réflexion philosophique pour donner toujours plus de questions à leurs réponses.

Du 15 octobre au 26 octobre 2018.

Atelier d’ 1H30. – De la 4ème primaire à la rhéto !

Renseignements et inscriptions

Pauline Stavaux (Coordination // Cellule Animation)

071/20.08.23 – pauline.stavaux@cal-charleroi.be


D’une déclaration à l’autre

Le Secteur Éducation Permanente de la Province de Hainaut s’associe à nous pour vous proposer un atelier partagé : « D’une déclaration à l’autre », atelier composé de deux parties. Une première, d’approche et d’accroche, destinée à introduire dans un premier temps la thématique et dans un second d’exposer l’évolution des différentes déclarations, d’en dégager plusieurs éléments et d’en faire ressortir une question. La seconde partie est destinée à mettre en exergue la question, à suggérer une réflexion et à initier une discussion au sein du groupe par rapport à sa situation, son ressenti.

Atelier de 2h, entre le 15 octobre et le 9 novembre.

Informations et renseignements

Olivier Bruyère (071/531481 ou olivier.bruyere@hainaut.be)

Animation

Olivier Bruyère/Maximilien Atangana

Leave a Reply