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« Effets spéciaux : 2 siècles d’histoire »

« Effets spéciaux : 2 siècles d’histoire »

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« Effets spéciaux : 2 siècles d’histoire » de Pascal Pinteau. 2015, Bragelonne.

Disponible dans les bibliothèques « L’Avenir » à Gosselies et « Rimbaud » à Charleroi.

« La bible des effets spéciaux » : voilà un qualificatif qui n’est pas galvaudé pour cette somme extraordinaire, considérée comme la référence ultime en la matière, car cet ouvrage francophone n’a aucun équivalent en anglais. Complet et très pointu, il n’en reste pas moins plaisant à lire, d’article en article, au gré des découvertes et des envies.

Pascal Pinteau explore dans le premier chapitre les origines des effets spéciaux en allant les chercher en dehors des studios de cinéma, avec les stroboscopes, les spectacles d’illusions et automates montrés dans les foires. S’ensuit un bel hommage au cinéaste-magicien Georges Méliès.

Le second chapitre est consacré à ses successeurs jusqu’à aujourd’hui, ainsi qu’à tous les effets techniques créés pour éblouir les spectateurs : découpage et remontage de pellicule, maquettes, matte painting (peinture de décors)… jusqu’à la révolution numérique.

L’ensemble du livre est ponctué d’entretiens réalisés par l’auteur auprès de grands artistes des effets spéciaux tel que Ray Harryhausen, dont les animations images par images incrustées pour « Jason et les Argonautes » continuent d’impressionner 50 ans après leur création, ainsi que Douglas Trumbull à qui l’on doit les décors peints de « 2001, l’odyssée de l’espace ».

Le troisième chapitre évoque l’animation, qu’elle soit classique (peinture sur celluloïds), stop-motion, numérique ou relevant d’autres procédés. Ainsi, un focus sur les marionnettes de Ladislas Starewitch nous fait découvrir les ressorts d’imagination dont il pouvait faire preuve.
Disney-Pixar n’est bien entendu pas oublié et un long dossier sur les studios Aardman, créateurs de « Wallace et Gromit », vient enrichir ce chapitre, ainsi qu’un détour par l’animation japonaise, si particulière et onirique.

Le quatrième chapitre est dédié aux techniques de maquillage de cinéma, aux costumes et autres animatronics. Le lecteur découvrira les séances de maquillage infernales subies par les acteurs du film « Le magicien d’Oz », au point de mettre leur vie en danger, et des explications détaillées sur la création des dinosaures taille réelle dotés de mouvements de Jurassic Park.

Les productions télévisuelles ne sont pas en reste avec le cinquième chapitre, grâce aux productions américaines (Superman, la quatrième dimension) et anglaises comme Quatermass, qui fut la première série originale créée pour la télévision, Doctor Who, Chapeau melon et bottes de cuir…
Viennent ensuite les créations de Gerry Anderson, avec ses marionnettes de « Thunderbirds – les sentinelles de l’air », mais aussi ses séries live avec Cosmos 1999. C’est l’ère des maquettes et l’apogée de la science-fiction à la télévision grâce à Star Trek et Stargate. Pour rester dans le domaine des marionnettes, une longue interview de Jim Henson, créateur de Kermit et des autres protagonistes de tissus du Muppet Show, nous révèle les secrets de fabrication du marionnettiste de génie. Les séries modernes ne sont pas oubliées, et les dragons de Game of Thrones viennent nous montrer toute l’imagination dont les créateurs peuvent encore faire preuve à l’heure actuelle.

Inédit par rapport à la première édition, un sixième chapitre dédié aux parcs à thèmes vient enrichir l’ouvrage, et la boucle et bouclée : les effets spéciaux modernes ont étés inventés par des forains, et ce sont les forains qui les réutilisent dans des attractions sensationnelles aux quatre coins du monde. Les parcs Disneyland en sont l’un des plus beaux exemples, avec des bijoux comme « Pirates des Caraïbes » où tous les personnages sont animés par la mécanique.

Pour conclure, il s’agit d’un ouvrage indispensable pour tout cinéphile, sublimé par ses 2500 images, une brique de 850 pages suffisamment lourde pour peser sur nos rêves.

Pour prolonger la découverte, vous pouvez retrouver les quelques titres suivants dans le catalogue ( http://charleroi-hd.tv/bibliotheques ) des diverses bibliothèques du réseau de Charleroi :

« Nos séries télé 70-80 » de A. Raveleau et J. Roulet. Hors collection, Paris : Place des éditeurs, 2012
« Le cinéma 3-D: Histoire, économie, technique, esthétique » de M. Barnier et K. Kitsopanidou, Paris : Armand Colin, 2015
« Savoir tout faire avec Photoshop : montages et effets spéciaux » de Julien Debove, col. Savoir tout faire avec photoshop, Paris : Oracom, 2011
« Techniques du latex : moulages, empreintes et reproductions, maquillage et effets spéciaux, marionnettes, objets de cinéma, prothèses, décoration, costumes » de J.-P. Delpech, M.-A. Figueres et N. Mari, Paris : Eyrolles, 1997
« La peur au cinéma » de E. Siety, col. Atelier cinéma, Arles : Actes Sud/La cinémathèque française, 2006
« Le cinéma d’animation en 100 films » sous la direction de Xavier Kawa-Topor et Philippe Moins, Paris : Capricci, 2016
« Stop motion : [n.] Technique d’animation image qui crée le mouvement par des arrêts et des reprises répétés de la caméra » de Barry Purves, Paris : Pyramyd, 2011

Marie Devigne
Réseau des bibliothèques de Charleroi

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